L’IPJ va changer la loi

Chers amis,

Je vous écris ce matin pour vous parler de notre travail concret. L’IPJ lutte pour la justice et la sécurité, mais comment le fait-il concrètement ?

Nous continuons à nous démener pour faire avancer nos idées, et croyez-moi, nous donnons tout ce que nous pouvons !

Un amendement de l’IPJ déposé au Sénat

Il y a quelques mois, je vous ai proposé de me téléphoner sur ma ligne directe. J’ai reçu de très nombreux appels et j’ai beaucoup apprécié l’expérience.

Parmi vous, un ancien sapeur-pompier de Lyon a attiré mon attention sur les agressions TRÈS nombreuses que ses collègues pompiers subissent. Que ce soit dans les cités difficiles ou même dans les centre-villes, les sapeurs-pompiers sont désormais des cibles.

Aussi fou que cela puisse paraître, les agressions contre les pompiers sont en forte hausse et on dénombre aujourd’hui en moyenne 10 agressions PAR JOUR contre les soldats du feu. Un chiffre qui a plus que doublé en dix ans…

Après cette conversation qui m’a ouvert les yeux sur les problèmes de la sécurité des sapeurs-pompiers, j’ai décidé que l’IPJ devait se saisir du problème.

J’ai rencontré une vingtaine de pompiers à Lyon. Tous m’ont demandé la même chose : l’anonymat des pompiers lorsqu’ils portent plainte pour agression.

L’IPJ a donc travaillé le sujet juridiquement et nous avons produit un amendement prêt à entrer dans la loi. Cet amendement, je l’ai envoyé à TOUS les sénateurs.

Plusieurs m’ont répondu.

Et il y a deux jours, j’ai eu la bonne nouvelle : notre amendement pour l’anonymat des témoins d’agressions de pompiers a été déposé au Sénat par M. François Calvet, sénateur des Pyrénées-Orientales !

C’est une excellente nouvelle ! Le dépôt de cet amendement signifie qu’il est entré dans le circuit parlementaire, il sera donc étudié et voté.

Désormais, nous allons suivre de près la suite des opérations. Voici les prochaines étapes :   – La commission des lois va étudier l’amendement début mars.

  – Puis, l’amendement sera voté par le Sénat à la mi-mars.

  – Ensuite, la loi sera transmise à l’Assemblée nationale qui votera à son tour sur cet amendement.

Si tout se passe bien, toutes les personnes qui verront une agression de pompier pourront témoigner anonymement, sans craindre d’être intimidées par les voyous. (Bien souvent d’ailleurs, ces témoins sont des pompiers eux-mêmes qui ont vu leurs collègues se faire agresser).

Et vous pouvez nous aider à faire passer cet amendement ! Je vous explique comment faire à la fin de ce mail.

Maintenant, croisons les doigts et maintenons la pression !


L’IPJ dans Valeurs Actuelles !

C’est dans un autre registre.

Nous vous avons récemment parlé du manque de places de prison en France.

C’est tout simple : la délinquance a été multipliée par 6 depuis les années 1960, et le nombre de places de prisons a été multiplié non par 6, mais par 2… Faites le calcul, l’écart est considérable. En France, le taux habituel de surpopulation carcérale est de 117%.

C’est un véritable problème qui engorge l’ensemble de la chaîne pénale et judiciaire.

Vous vous demandez pourquoi les juges ont encore libéré un multirécidiviste ? Parce qu’il n’y a pas de place où le mettre, ce multirécidiviste…

J’ai voulu que ce problème tombe dans le débat public.

J’ai donc écrit un article à ce propos dans la revue Valeurs Actuelles d’aujourd’hui, vous le trouverez dans la rubrique « Éditos ». Écrire dans Le Figaro ou dans Valeurs Actuelles est un excellent moyen de faire parler de nos analyses, de nos solutions.

Ce numéro est disponible en kiosque, n’hésitez pas à le lire et à en parler autour de vous… Si vous l’avez apprécié, vous pouvez également le partager sur les réseaux sociaux ou partager ce mail !

Si vous aussi, vous souhaitez que la France redevienne un pays vivable et juste, vous pouvez nous aider de plusieurs manières :   – Vous pouvez aider à faire voter cet amendement en contactant le sénateur de votre département et en lui demandant de soutenir l’amendement « Numéro COM-27 ». La liste des sénateurs est facilement trouvable sur le site du Sénat.

  – Vous pouvez également transférer ce mail à vos contacts. Avec l’effet boule de neige, chaque mail transféré équivaut à 4 personnes de plus qui suivent notre combat.

  – Bien sûr, vous pouvez toujours faire un don à l’IPJ pour nous aider à continuer tout ce beau travail en cliquant sur ce lien.

En tout cas, soyez certains que nous ne cesserons jamais le combat !

Avec tout mon dévouement,

Pierre-Marie Sève
Délégué général de l’IPJ

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s