Qui a dit quoi ?

institutjustice

Lendemain du premier tour.

Certains sont satisfaits, d’autres non.

Je ne vais pas me lancer dans une analyse, un commentaire ou un appel au vote … Non, rien de tout cela. Je vais plutôt vous divertir avec un petit jeu.

Le Qui a dit quoi ?

De Marine Le Pen à Emmanuel Macron, saurez-vous reconnaître qui a prononcé ces phrases :

  • « Moi, je ne vais pas inventer un programme de lutte contre le terrorisme dans la nuit. »
  • « Il faut d’urgence mettre fin au laxisme judiciaire, abroger les lois pénales laxistes Dati et Taubira. »
  • « Sur le plan intérieur, mon engagement est clair : 10 000 emplois de policiers et de gendarmes seront créés durant le prochain quinquennat. »
  • « Je ferai appliquer la loi, ce qui n’a pas été fait depuis des années car la justice a reçu les instructions d’un laxisme absolu. »
  • « La première mission du chef de l’Etat est d’assurer notre sécurité. J’y suis prêt. »
  • « La délinquance et la violence pourrissent la vie des Français. La police fait son travail, mais la justice ne suit pas … »
  • « La sécurité dépend des quartiers, des milieux sociaux : elle est injuste. Nous créerons l’unité des droits. »
  • « Je veux construire des places de prison, stopper les remises automatiques de peine, refaire les peines plancher. »

Que puis-je ajouter ?

Sachez, chers amis, que pendant toute la campagne nous avons travaillé d’arrache-pied à nous faire entendre par les candidats. Nous avons préparé des propositions de mesures à mettre en place, pragmatiques et réalisables, avec des experts reconnus.

Certains candidats ont eu une oreille attentive, mais je dois l’avouer aucun des deux finalistes n’a pris la peine, jusqu’ici, de nous recevoir personnellement.

Sécurité ? Justice ? Des centaines de morts depuis quelques années à cause du terrorisme ? Des récidivistes en cavale en raison de lois laxistes ? Des Fichés S qui se baladent allègrement ? Des victimes qui croisent leur agresseur tous les jours ?

Des sujets qui semblent anecdotiques pour nos candidats pendant cette élection.

Je dois tout de même être honnête. Gilbert Collard, le porte-parole de Marine Le Pen a pris la peine de nous rencontrer et de nous présenter leur programme. Vous pouvez visionner cet entretien ici, il dure 17 minutes.

Quand à Emmanuel Macron, nous espérons qu’il enverra à notre rencontre son porte-parole justice, que nous serions ravis d’entendre et filmer pour vous avant le 7 mai. En attendant, nous avons compilé l’ensemble de ses positions sur les sujets qui nous intéressent. Un programme pour l’heure un peu flou qui, je l’espère, sera clarifié. J-13Vous pouvez les découvrir en cliquant ici.

Avec tout mon dévouement,

Laurence Havel

Ps : je tiens à saluer tous les policiers et gendarmes qui reçoivent mes emails, je sais que vous êtes nombreux, et vous dire merci pour le travail remarquable que vous accomplissez en cette période chargée.

Laisser un commentaire

