Lettre ouverte au Bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris

Voici une lettre ouverte* à Mme Feral Schuhl, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris :

 

De Maître Frédéric Pichon, avocat au barreau de Paris :

« Madame le Bâtonnier,

Dans un communiqué partisan vous avez cru bon devoir vous fendre d’un appel à manifester le 30 novembre dans le cadre de la grande marche contre le racisme en soutien à Mme Taubira.

Ça n’est pas la première fois que l’ordre des avocats sort de son rôle pour prendre des positions politiques contestables. Déjà en 2002, le conseil de l’ordre avait cru bon joindre sa voix au cœur des vierges effarouchées lors de la qualification de Jean Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles oubliant peut être que certains de ses confrères avaient pu voter différemment.

Ce communiqué m’attriste comme de nombreux confrères qui refusent d’être instrumentalisés dans le cadre d’une grossière opération de diversion de la part d’un pouvoir politique aux abois et qui ressort opportunément la carte de l’anti-fascisme et de l’anti-racisme pour faire oublier les terribles problèmes de chômage et d’insécurité.


Un commentaire potache et maladroit sur un compte facebook, une remarque déplacée d’une fillette de 10 ans et un premier de couverture d’un journal satirique et la République serait prétendument en danger. Il ya là à l’évidence une démesure entre les faits dénoncés et la réaction disproportionnée du pouvoir politique qui n’est pas innocente.

J’ajoute qu’étant l’avocat du journal Minute (qui en l’espèce a fait ni plus ni moins du Charlie hebdo de droite) et de son directeur de Publication qui font l’objet de poursuites judiciaires, votre sortie est d’autant plus choquante qu’elle a pour effet de fragiliser la défense

Cette prise de position est d’autant plus choquante qu’elle est sélective. Vous avez pris position en faveur de Madame Taubira en saluant notamment ses engagements. Or, le garde des Sceaux a adopté une posture particulièrement partisane dans le cadre du » mariage pour tous » qui fut un sujet de société particulièrement clivant.

Où étiez vous Mme Feral Schuhl lorsqu’avec mon confrère Triomphe nous intervenions devant le Palais de justice pour faire libérer de jeunes gens qui portaient le sweet shirt de la manif et embarqués dans une sinistre fourgonnette par deux commissaires de police ?

On ne vous a pas entendu pour dénoncer les 600 gardes à vue abusives et les milliers de contrôles d’identité de jeunes gens parce qu’ils manifestaient contre la loi Taubira ou contre la condamnation scandaleuse de Nicolas Bernard Buss.

Je ne peux en tant qu’avocat, attaché à l’indépendance de notre profession, que dénoncer cette indignation sélective et m’attriste que vous ayez cru bon devoir solliciter une motion de l’Ordre – dont les délibérés sont tenus secrets – afin d’apporter de la sorte et au nom de vos confrères, votre concours à une opération politicienne de diversion du parti au pouvoir.

Veuillez croire, Madame le Bâtonnier en l’assurance de ma considération respectueuse mais néanmoins déçue. »
Maître Frédéric Pichon, avocat au barreau de Paris


* cette lettre est initialement parue sur le blog « salon beige »
————————-
Je me suis « amusé » à relever les commentaires des internautes sur un article du Point présentant la réunion « contre le racisme et les extrémistes » organisée par le PS.

C’est édifiant :


Triomphe des copains ! !
Ah qu’elle est belle la galaxie rose avec ses pensifs et bien-pensance ! A défaut de résultats, la gauche la plus sectaire d’Europe et peut ètre du monde enfume le peuple et le stigmatise en le traitant de raciste parce que 3 personnes dont une gamine (à quand au fait l’échafaud pour la petite ?) ont tenu des propose déplacés Il y a quelques brebis galeuses en banlieue, est-ce pour autant que tous les habitants de la banlieue sont des délinquants (bien que là la gauche égale à elle même fait très attention pour ne pas généraliser et stigmatiser) ? !


Le vent en poupe ?
Il est évident que ce n’est pas des réunions de ce genre qui vont faire beaucoup de mal au FN. Le ridicule tue, et même si elle n’est pas concernée par la caricature dont a fait l’objet Mme Taubira, MLP doit se frotter les mains devant tant de bêtise. Le parti de Marine Le Pen a le vent en poupe selon les derniers sondages. Selon l’un d’eux, publié lundi par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), 42 % des Français n’excluent pas de voter pour une liste soutenue par le FN aux municipales si l’occasion se présente dans leur ville. Mais la pire calotte que va prendre le parti socialiste, se sera les européennes. Et c’est bien le principale argument : l’immigration qui fait la force du FN. Continuez à vous voiler la face, et à parler de racisme, pauvres naïfs qui nous gouvernent. Vous allez vous en prendre plein la gueule. Il faut toujours des responsables a une faillite, on a déjà vu ça il y a 80 ans ?


Soyons précis
C’est quoi pratiquement, des centaines de personnes ? Plus de 200, OK, et moins de 1000 aussi, non ? Sinon l’agence Reuters aurait utilisée le terme plus d’un millier. 
En plus, ces quelques centaines ne seront certainement pas remis en cause par le ministère de l’intérieur. Donc, quelques centaines représentent en valeurs moyennes 500 personnes, y compris, très certainement les 250 officiels du PS, plus 150 journalistes, plus 50 (?) officiers de sécurité, plus le passant qui a vu de la lumière et qui pensait qu’il allait se faire rincer gracieusement, plus… Oui, effectivement, un vrai TRIOMPHE pour une salle de 2 400 sièges qui permet, en se tassant, de recevoir sans problème 3 000 personnes. 
UN TRIOMPHE PS QUOI.


De qui se moque t-on ?
Chômage, Pauvreté, Précarité, Niveau de vie, insécurité, immigration, exportation, délocalisation, Europe, euro… 
Que fait la majorité ? Un meeting contre l’extrémisme… 
Si la situation de la France n’était pas si grave, j’éclaterai de rire… 
Là je pleure O mon pays bien aimé. S’occuper de 0,004% de faits racistes dans la situation actuelle… Et on veut donner des leçons au Font National et à Marine Le Pen. 
On rêve.


Et ça nous a coûté combien ?
Cette petite plaisanterie ? Ils font de l’auto satisfaction, ils se congratulent, ils voudraient nous faire croire qu’ils s’AIMENT les uns les autres et surtout ils se sentent obligés de nous le dire pour y croire eux-mêmes !


Mais quelle blague !
Marine a encore engrangé quelques voix de plus !


Les rangs s’éclaircissent !
« Quelques centaines de personnes », alors que dans un temps déjà lointain ils remplissaient des stades. Mais ça c’était avant ! Les « convaincus » s’essoufflent. A quand les grands meetings dans une cabine téléphonique ?


Espérons
Avec ce type de « démonstration », espérons que les français vont enfin comprendre qui sont les socialistes et qu’ils leur mettront la branlée du siècle en 2014. C’est tellement scandaleux cette récupération de propos minables proférés par un journal que personne ne lit ! Faire croire que la France est raciste en accusant La Manif pour tous d’en être le véhicule est offensant et dictatorial. Soutien total à La Manif qui j’espère va riposter.


Un triomphe ? …
Est-ce que se faire applaudir par ses fidèles et autres inconditionnels est un triomphe ?
Est-ce qu’un meeting monté entre militants pour des militants n’est pas 
obligatoirement la garantie d’un succés. Même si le comité est assez restreint
comme celà semble être le cas. On peut ne pas aimer les attaques dont à été victime Mme Taubira, mais trouver pitoyable l’utilisation qu’en fait la gauche. 
Il semblerait heureusement que cet enfumage ne trompe pas beaucoup les Fançais.


Vous souvenez vous de 2002 ?
Trop drôle de voir le PS encenser Mme Taubira. Souvenez vous qu’en 2002, Lionel Jospin, alors candidat contre J Chirac pour les présidentielles n’avait pu passer le premier tour. Il avait entre autre accusé JP Chevenement (5. 33%) et Mme Taubira (2. 32%), alors candidate des radicaux de gauche, de lui avoir volé des voix. Mme Taubira était alors pas très populaire au PS. Les temps changent…


Ah les braves gens !!!

Publicités

Une réflexion sur “Lettre ouverte au Bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s