Abolition des privilèges des élus

Cahuzac, Bettencourt, Guéant, Tapie… alors que les affaires se multiplient et aggravent la crise de confiance envers les politiques, 10 députés de tous bords politiques viennent de signer une tribune proposant des solutions concrètes pour « abolir leurs privilèges » et « rénover l’Assemblée nationale ».

Ils souhaitent approfondir le contenu de la loi sur la transparence de la vie publique qui est débattue en ce moment au Parlement. Mais les grands partis politiques auxquels ils appartiennent freinent des quatre fers. Pour Loïc, il est urgent de soutenir ces députés pour que leurs propositions aboutissent.

Il a donc lancé une pétition sur Change.org pour que les citoyen(ne)s expriment leur soutien à cette initiative pour une vraie moralisation de la politique. Il souhaite leur adresser directement le plus grand nombre de signatures afin que leurs voix pèsent dans les débats dans les prochains jours.

Cliquez ici pour signer sa pétition et dire oui à l’abolition des privilèges

Pour Loïc, « jamais la défiance à l’égard de la représentation nationale n’a été aussi profonde. » Selon un sondage réalisé en pleine affaire Cahuzac, 77% des Français considéreraient que leurs élus sont « malhonnêtes ». Le temps presse pour restaurer la confiance et Loïc pense qu’il faut soutenir l’ « esprit républicain » porté par ces 10 députés.

Leurs propositions vont de l’abolition du régime spécial des retraites des députés, à la fin de l’exonération fiscale de l’indemnité de frais de mandat, la suppression de la réserve parlementaire, ou encore la lutte contre les conflits d’intérêts et les lobbys. Pour Loïc, ils vont beaucoup plus loin que le texte de loi proposé par le gouvernement et actuellement débattu.

Dans sa pétition, Loïc écrit : « Nous souhaitons que la défiance se transforme en confiance et que l’écoute et le respect des citoyens ne s’arrêtent pas aux moments de consultation nationale. » Face à la levée de boucliers des grands partis, il pense que seule une grande vague de soutien populaire permettra la prise en compte de ces propositions.

Cliquez ici pour signer sa pétition et soutenir la rénovation de la politique

Merci d’agir pour le changement,

Benjamin et toute l’équipe de Change.org

PS: cliquez ici pour lire les propositions des 10 députés.

 

Signez sa pétition

Publicités

Une réaction sur “Abolition des privilèges des élus

  1. Les Français ont le droit de savoir comment est utilisé l’argent de leurs impôts !
    Malgré la décision de justice enjoignant le ministère de l’Intérieur à communiquer le détail des subventions de la réserve parlementaire, l’association attend toujours la communication de ces documents administratifs…

    Où sont passées les belles promesses de la charte de déontologie, signées par tous les membres du Gouvernement : « …le Gouvernement a un devoir de transparence. Il respecte scrupuleusement les dispositions garantissant l’accès des citoyens aux documents administratifs… » ?

    Le Président de l’association adresse donc un courrier rappelant au Premier Ministre le sens de la parole donnée.
    Transparence, info ou intox ?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s