Calcul de la retraite

Vers l’abandon de la règle des 25 meilleures années ?

Le Conseil d’orientation des retraites a remis ce mardi un rapport au Premier ministre sur l’état de notre système de financement.

Le bilan est désastreux et il faut agir… L’une des pistes proposées par le Conseil est l’abandon du calcul de la retraite à partir des 25 meilleures années de salaire durant la carrière professionnelle.

La règle de la pension de retraite calculée à partir des 25 meilleures années de salaire va-t-elle bientôt disparaître ? C’est l’une des pistes de réflexion proposées par le Conseil d’orientation des retraites (Cor) au Premier ministre dans un rapport qu’il lui a remis ce mardi.

Aujourd’hui, lorsqu’un salarié du privé part à la retraite, sa pension est calculée en fonction des 25 meilleures années de sa carrière. Mais le Cor estime que ce système est particulièrement inégalitaire, notamment vis-à-vis des carrières courtes, des bas salaires et des femmes.

Exclure les 5 moins bonnes années ?
Le Conseil d’orientation des retraites envisage donc de changer cette règle. Selon lui, il faudrait tenir compte de toute la carrière et enlever les 5 moins bonnes années de la carrière, ou plus encore, prendre en compte la totalité de la carrière, sans exclusion ni favoritisme en fonction des années.

Le problème avec ce genre de calcul, c’est que le niveau moyen des retraites risque très clairement de baisser. Il faudrait alors mettre en place des dispositions pour compenser.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s